Communiqué

Nos matières premières

"Par matières premières, on désigne l'ensemble des produits initiaux servant à la production ou à la fabrication de produits finis ou manufacturés. Il s'agit de matières produites par la nature qui nécessitent une transformation pour utilisation"

 

                                                          La gestion des matières premières chez ALPA

En tant qu'acteur de l'économie circulaire, nos matières premières sont principalement issues de produits utilisés au quotidien et arrivés en fin de vie : carcasses de véhicules, canettes...Nos prenons soins de continuer notre démarche responsable jusque dans l'acheminement et la provenance de nos matières premières à travers le choix de nos fournisseurs.

Dans une logique de respect de l'environnement, nous choisissons nos fournisseurs principalement venus d'Ile de France comme la ville d'Argenteuil, Gennevilliers, Athis-Mons encore directement depuis notre propre bassin puisque nous recyclons plus de 60 800 tonnes de ferrailles en 2018 de la ville de Limay. Tout cela afin de limiter l'impact de CO2 dans l'atmosphère et en privilégiant les prestataires respectueux de l'environnement.

De plus, conformément aux attentes de nos parties-prenantes et nos utilisateurs finaux envers la provenance de nos matières premières, nous pouvons leur garantir la transparence et la traçabilité tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. C'est pour cela que nous restons attentifs aux certifications et aux engagements de nos fournisseurs. En fonction de leur masse fournie, plus de la moitié de nos fournisseurs sont par exemple certifiés ISO 9001 soit 90,1 % d'entre eux, 81,5 % ISO 14 001 et 55,8 % OHSAS 18 001.

Nous restons très vigilants à l'égard du principe de l'éthique grâce à notre éthique. Nous sommes attentifs quant à la provenance de notre matière première, qu'elle ne soit pas issue de conflits d'intérêts, d'une concurrence déloyale ou encore à l'encontre des droits fondamentaux, tout cela dans le strict respect des lois.

ALPA travaillera en collaboration avec ses fournisseurs le nécessitant dans un souci de progrès continu. ALPA se réserve le droit de se désengager des fournisseurs de répondant pas aux exigences du présent code ou qui ne souhaitent pas s'engager dans une démarche d'amélioration.

                                                                 ALPA et la biodiversité

La société évolue autour d'un environnement dans lequel il n'y a pas de zone protégée ni d'espèce menacée. Pour autant, en tant que société emblématique sur le marché européen de l'acier, nous avons conscience de notre responsabilité à l'égard de la faune et de la flore. C'est pour cela, qu'à travers de nombreuses analyses nous surveillons notre impact sur la biodiversité. Notre dernière analyse a été effectuée par une entité externe afin de réaliser la bio surveillance des retombées atmosphériques et leurs conséquences sur la biodiversité. Nos dernières analyses ont montré qu'ALPA n'avait pas de risques envers la biodiversité.

accueil emploi email