L’entreprise recycle des chutes industrielles et de démolition d'acier. Les aciers arrivent par voie fluviale, ferroviaire et routière. Ils sont répartis dans un parc à ferraille de capacité 50000 T. Les matières premières sont ensuite transférées dans un panier à destination du four électrique.
Le four électrique permet la fusion de l'acier à une température supérieure à 1600 °C grâce à trois électrodes en graphite générant un arc électrique.
L'acier liquide produit, subit ensuite divers traitements et additions en fonction du produit souhaité par le client dans un four d'affinage.
L'acier liquide est transféré par poche vers la coulée continue. Il est coulé en continu dans une lingotière de section carrée puis refroidi, permettant ainsi le passage de la phase liquide à la phase solide.
L'acier formé est enfin coupé en billettes de 13,20 m de long, par 155 mm² de section, et pèse 2,5 tonne.
Les billettes sont laminées dans des cages de laminage composées de cylindres et de galets en carbure
Une fois laminée au diamètre voulu (de 5.5 à 16 mm), le fil d’acier est mis sous forme de spire afin de former des bobines de fil de 2,4 tonnes.
Ces bobines de fil sont ensuite reprisent pour être transformées à froid dans les lignes de trancannage, l’objectif étant d’améliorer le conditionnement et les caractéristiques mécaniques du fil.
Les bobines trancannées sont ensuite ligaturées, étiquetées, prêtes à être expédiées.
Pendant la fusion, les éléments minéraux présents dans la ferraille notamment, appelés laitiers, remontent en surface. Ils sont évacués en continu en basculant le four de fusion. Ce laitier est coulé dans une fosse de décrassage puis est dirigé vers une zone dédiée où il sera refroidi par aspersion d’eau. Il sera enfin déferrisé et préparé en vue de sa valorisation.